Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prospective financière et le plan pluriannuel d'investissements sont essentiels pour anticiper et gérer efficacement les finances publiques locales. La prospective permet de prévoir au-delà de l'annualité budgétaire, en créant des scénarios pour éclairer les décisions. Le plan pluriannuel d'investissements, quant à lui, aide à planifier les opérations sur plusieurs exercices, évitant ainsi la mobilisation prématurée des ressources. Ces outils assurent une gestion budgétaire optimisée et une meilleure articulation entre les sphères budgétaire et opérationnelle.
Un des principes majeurs des finances publiques en général et des finances publiques locales en particulier est l’annualité budgétaire. Les prévisions et les exécutions budgétaires doivent être réalisées au cours d’un seul et même exercice. Or, les collectivités et les établissements publics ne peuvent plus raisonner uniquement à l’échelle annuelle. Les prévisions doivent donc dépasser le cadre annuel, d’où la nécessité de mettre en place une prospective financière.
Avant de mettre en place une prospective financière et budgétaire, il est nécessaire d’élaborer une rétrospective sur le plan financier et budgétaire : il s’agit d’établir un état des lieux des prévisions et des réalisations de l’entité, et de l’évolution de ces prévisions et de ces réalisations.
A noter
L’écart entre « pr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta